Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga a promis de mener une réflexion approfondie afin d’adapter les textes régissant la commande publique, dans le but de lever les obstacles pour les jeunes, les femmes et des personnes vivant avec un handicap. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de lancement de la Journée de plaidoyer de haut niveau pour l’accès aux marchés publics des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap, ce jeudi 24 octobre 2024, à l’Hôtel Radisson Collection.
Seulement 1 % des marchés publics sont attribués aux femmes à travers le monde. C’est dans cette perspective que cette journée de plaidoyer s’affirme comme un levier pour un développement inclusif et un vecteur de croissance économique. Il a été clairement souligné que cette journée vise à adapter le cadre juridique des marchés publics afin de le rendre plus sensible aux questions de genre. L’objectif est d’élaborer des programmes de renforcement des capacités destinés aux jeunes, aux femmes entrepreneures et aux personnes vivant avec un handicap, en matière de passation des marchés publics. Il s’agit également de renforcer les compétences des acteurs de la commande publique, tant au niveau de l’État que des Collectivités Territoriales, pour intégrer une dimension genre, et de mettre en place des mécanismes financiers spécifiques facilitant l’accès des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap aux marchés publics et à leur exécution.
Le Premier ministre a alors souligné que ce plaidoyer interpelle directement le gouvernement, car il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions phares des Assises Nationales de la Refondation. Ces dernières avaient notamment recommandé de réserver un pourcentage des marchés publics aux Petites et Moyennes Entreprises des jeunes et des femmes, ainsi que de favoriser l’accès des entreprises nationales à la commande publique et à la sous-traitance dans le secteur minier.
Le Chef du gouvernement s’est toutefois engagé à ce que les difficultés identifiées, les recommandations formulées et les actions pertinentes proposées au cours des travaux soient rapidement prises en compte par le Gouvernement. Il a également appelé chaque ministre et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (AMRDS) à s’impliquer activement, en travaillant de concert avec l’ensemble des acteurs de la commande publique, afin de surmonter les obstacles entravant l’accès des groupes sociaux vulnérables aux marchés publics.