LES MEMBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL A L’ECOLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Votre position sur le site:///LES MEMBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL A L’ECOLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

LES MEMBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL A L’ECOLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Le Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a tenu, du 16 au 20 avril 2018, les travaux de sa 4ème Session Extra-ordinaire de sa 5ème mandature consacrée au renouvellement partiel de son bureau. En marge de cette activité, les participants se penchent sur l’atelier de renforcement des capacités sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS).  La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée, au siège de l’Institution, par le président CESC, Dr. BoulkassoumHaïdara qui avait à ses côtés le président de l’ARMDS, Dr. Allassane Ba.

Dans son discours,  le président du CESC, Dr. BoulkassoumHaïdara a relevé que la présente session permettra de renforcer les capacités des membres du CESC sur les enjeux de la gouvernance ou les conséquences désastreuses de la mauvaise gouvernance.  Durant la présente session, selon lui, les participants procéderont à l’exercice de la connaissance des mécanismes d’une gouvernance efficace, transparente et crédible à travers les procédures de passation des marchés publics dans notre pays. « Je suis persuadé qu’avec l’expertise dont sont nantis les conférenciers que l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, a bien voulu mettre à notre disposition, nous serons édifiés sur de méandres des règles qui régissent l’univers des marchés publics et surtout les possibilités de recours qui s’offrent aux soumissionnaires lésés, victimes d’irrégularité ou d’injustice »,  a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de l’ARMDS, Allassane Ba a expliqué que la réalisation de cette activité de formation est une manière pour l’ARMDS de contribuer à la bonne gouvernance économique et à l’optimisation des dépenses publiques. Pour lui, la présente session de renforcement des capacités de trois jours porte notamment sur le cadre législatif et règlementaire des marchés publics et des délégations de service public, les procédures de passation des marchés publics, les terminologies des marchés publics, les procédures relatives aux recours dans le domaine des marchés et des délégations de service public.

A croire le président de l’ARMDS, cette session de renforcement des capacités est d’une importance capitale, car elle marque non seulement l’opérationnalisation du cadre d’échanges et de concertation instauré entre nos deux (2) structures suite à ma visite de courtoisie le 28 juillet 2016, mais également le point de départ pour les formations des acteurs du District de Bamako au titre de l’année 2018.

Les enjeux de la bonne gouvernance recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société, notamment l’Etat et ses démembrements, le Secteur Privé, la Société Civile, et surtout des Institutions de la République comme le CESC, soient mieux imprégnées des dispositions du Code des marchés publics et ses textes d’application.

Nul besoin de rappeler le rôle et la place de votre Institution la bonne gestion des deniers publics. Huitième  Institution de la République, creuset des forces vives de la société civile malienne, des organisations socio professionnelles, des structures faitières de base ainsi que des collectivités locales, à l’image de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, le Conseil Economique, Social et Culturel a pour rôle de conseiller  les plus hautes autorités dans la formulation des politiques publiques. A ce titre, le Conseil économique, social et culturel est obligatoirement consulté sur tout projet de loi des finances, tout projet de plan ou de programme, économique, social et culturel ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social et culturel. Il suit l’exécution des décisions du gouvernement relatives à l’organisation économiques, social et culturelle.

« Alors, qui mieux que votre institution doit s’intéresser à la connaissance des règles du jeu de la commande publique ? La maitrise des textes et des outils réglementaires en matière de marchés publics constitue un des moyens efficaces permettant d’améliorer la qualité de vos diverses interventions qui peuvent être en relation avec la gestion des deniers publics soumis aux règles régissant la commande publique. C’est vous dire que le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions fondamentale de l’ARMDS, constitue une priorité qu’elle se plait d’honorer avec constance et détermination », a ajouté Allassane Ba.

Dans tous les cas, la réalisation de cette mission de formation est une manière pour l’ARMDS de contribuer à la bonne gouvernance économique et à l’optimisation des dépenses publiques dans notre pays, le Mali.

Suivez-nous :
2018-09-03T14:01:30+00:00 septembre 3rd, 2018|