Les activités de formation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) ont démarré le lundi 21 février 2022 à Mopti. La cérémonie de lancement était présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la cinquième région administrative du Mopti, Kantara DIAWARA, qui était entouré du président de l’ARMDS, Alassane BA, et du Directeur Régional des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Aliou DEMBELE.
Au nom du Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, le Directeur Régional des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Aliou DEMBELE, a salué cette initiative qui, selon lui, arrive à point nommé.
Vu la nécessité de cette formation, il a invité les participants à être assidu et régulier pour tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés à travers le partage d’expériences. Monsieur DEMBELE espère qu’à l’issue des présentes sessions de formation que les participants seront mieux outillés afin, notamment, de préparer de bons Plans de Passations des Marchés, de bons dossiers de consultation et de bons projets de marché conformément à la réglementation.
Pour le président de l’ARMDS, Alassane BA, cette cérémonie et les sessions de formation qui suivront tout le long de cette année à Bamako et dans les Régions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme d’activité en matière de formation en réponse aux faiblesses constatées en général chez les acteurs dans la pratique de la passation de la commande publique.
Dans cette dynamique, rassure-t-il, l’ARMDS veillera particulièrement tant à la qualité des modules dispensés qu’à l’assiduité des participants, car notre ambition à court terme, est d’améliorer significativement la qualité des ressources humaines, tant du secteur privé, de la société civile que de l’administration, en matière de procédures de la commande publique.
A croire le président BA, à moyen et long terme, il s’agira surtout d’assurer à nos acteurs de la commande publique, un positionnement stratégique dans la sous-région voire en Afrique. Chaque année, la commande publique draine des capitaux importants.
« Notre pays a donc besoin de chacun de ses Fils pour un meilleur assainissement du secteur de la commande publique, socle du développement d’un Etat. Dans cette optique, il faut noter que ni la volonté, ni l’engagement seul ne suffit pas ; il faut passer forcement par la maîtrise des outils de la commande publique d’où toute l’importance des présentes sessions de renforcement des capacités des acteurs que vous êtes », a indiqué Monsieur BA. Avant d’ajouter : « Et voilà une occasion qui vous est offerte pour nous aider à renforcer vos compétences en matière de préparation, passation, exécution, contrôle et règlement de la commande publique. Je souhaite donc que l’enjeu des formations soit bien compris et que chacun d’entre vous s’investisse suffisamment afin de tirer le meilleur possible de cette opportunité offerte. Le développement du pays est l’affaire de tous. Il nous appartient de prendre nos responsabilités afin que chacun joue sa partition dans son domaine d’action. Ensemble, nous ferons face aux multiples défis liés à la commande publique et aux grands chantiers que nous devons mettre en œuvre pour le bien de Notre pays plus que jamais engagé sur le chemin de la refondation ».
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du gouverneur de la Région de Mopti, Kantara DIAWARA, a rappelé que le Mali, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, est résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique et une efficience des dépenses publiques. Cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de Régulation des Marchés Publics. Depuis cette date, poursuit-il, nous assistons à une importance accrue du nombre et du volume des marchés dans notre pays. Selon lui, au regard de l’importance des questions de marchés publics et de délégation des services publics dans l’économie nationale, la formation des acteurs dans ce domaine a toujours été une priorité des plus hautes autorités du Mali et cela depuis plusieurs années.
Avant de lancer activités de formation de l’ARMDS au titre de l’année 2022, le Directeur de Cabinet a exhorté les participants à l’assiduité et les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants.
Au total, 213 acteurs de la commande publique dont 121 des autorités contractantes et 92 membres du secteur privé verront leurs capacités renforcées à travers cinq sessions de formation. Au terme de ces formations, en plus du cahier du participant, plusieurs documents relatifs à la gestion de la commande publique seront remis aux participants.