L’ARMDS forme les acteurs de la Région de SIKASSO

Votre position sur le site:///L’ARMDS forme les acteurs de la Région de SIKASSO

L’ARMDS forme les acteurs de la Région de SIKASSO

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public renforce les capacités d’environ 120 acteurs sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.

Les travaux ont démarré le lundi 23 novembre 2020 à l’Hotel Maïssa de Sikasso qui abrité pendant cinq jours 3 sessions de formation au profit des acteurs de l’Administration publique, des Collectivités territoriales et du Secteur privé. Ces sessions de formation qui ont réuni près de 120 participants, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du  Programme de Formation de l’ARMDS au titre de l’année 2020. Deux interventions ont marqué l’ouverture des travaux. Les mots du président l’ARMDS, Dr Allassane Ba, et le discours d’ouverture prononcé par le Gouverneur de la Région. Dans son intervention, le président l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public a rappelé l’importance de la commande publique dans le budget national. Cette commande publique qui annuellement représente en moyenne plus du quart du budget national nécessite que tous les acteurs qui y interviennent soient mieux formés pour répondre aux besoins exprimés.

Dans ce contexte, dit-il, « la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles de l’ARMDS prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS ».

C’est pourquoi, en 2016, « Nous avons élaboré et commencé la mise en œuvre du document de stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique. Cette mise en œuvre a permis de renforcer les capacités de près de 4 000 acteurs de Bamako et des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou entre 2016 et 2018 » poursuit-il.

Le président Ba n’a pas manqué de réitérer l’appel de l’ARMDS à tous les acteurs de la commande publique à exprimer de manière précise leurs besoins de renforcement des capacités en matière de marchés publics en vue d’être pris en charge par ses services techniques. Il a rassuré que l’ARMDS est prête à accompagner tous les acteurs concernés pour une compréhension commune des dispositions régissant les marchés publics, point de départ d’une bonne application pour une meilleure gestion des deniers publics.

Le Gouverneur a invité les participants à plus d’assiduité et d’échange fructueux afin qu’au sortir de ces sessions, chacun ait une bonne maitrise des dispositions réglementaires régissant la commande publique pour une meilleure gestion de nos deniers publics. A cet effet, il a exhorté les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire les besoins des participants.

Suivez-nous :
2020-12-06T17:04:06+00:00 décembre 1st, 2020|