L’ARMDS renforce les capacités des acteurs de la commande publique de la Région de Kayes

Votre position sur le site:///L’ARMDS renforce les capacités des acteurs de la commande publique de la Région de Kayes

L’ARMDS renforce les capacités des acteurs de la commande publique de la Région de Kayes

Dans son programme de formation 2021, l’ARMDS prévoit dans la Région de Kayes, l’organisation de 8 sessions de formation et pour les 4 sessions qui se tiennent du 12 au 23 avril, 166 acteurs de la commande publique dont 91 acteurs du secteur privé et 75 des autorités contractantes verront leurs capacités renforcées.

Du 12 au 23 avril 2021, 1’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) organise à Kayes, quatre sessions de formation des acteurs de la commande publique de la Région de Kayes sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.Présidée par le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de Kayes, Adama Assagaïdou MAIGA, l’ouverture a enregistré la présence du Président de l’ARMDS, Alassane BA, du Directeur Général de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (DGMP-DSP), Sékou DIANI et du Vice-président du Conseil Régional de Kayes, Mamadou FOFANA.

Au nom des élus de la Région de Kayes, le Vice-président du Conseil Régional a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, avant de les inviter à l’assiduité.

Le Directeur Général de la DGMP-DSP a indiqué que depuis la mi-février 2021, son service reçoit les demandes de création des comptes dans le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP), ainsi que des demandes d’approbation des Plans de Passation des marchés publics des Collectivités (Communes Urbaines et Rurales, Conseils de Cercle, Conseils Régionaux, Autorités Intérimaires et Collèges Transitoires).

Il indiquera d’une part que la création des comptes SIGMAP est sans objet pour l’immense majorité des Collectivités Territoriales et d’autre part, que les Plans de Passation des Marchés Publics de chaque structure peuvent être envoyés à la DGMP via les moyens modernes, notamment WhatsApp et courrier électroniquetout en prenant soin de mentionner dans la demande d’approbation desdits Plans de passation, les numéros de téléphone et/ou adresses électroniques du représentant de la structure pour les besoins de réponse DGMP-DSP.

Pour le Président de l’ARMDS, il serait vain de croire que des résultats remarquables seront produits sans une contribution de tous pour atteindre les seuils de performance attendus non seulement au plan national, mais aussi au plan communautaire. C’est pourquoi, il a invité les participants à tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés à travers le partage d’expériences et aussi des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la passation et l’exécution des marchés. Il espère qu’à l’issue des présentes sessions de formation, les agents de l’administration seront mieux outillés pour réussir leur mission en matière de préparation des Dossiers d’Appel d’Offres et d’analyse des offres afin de proposer, conformément à la règlementation, un attributaire provisoire.

Pour les acteurs du secteur privé, il espère également que la formation permettra de renforcer leurs capacités en matière de préparation d’offres et de saisine du Comité de Règlement des Différends.

Ouvrant les quatre sessions de formation, le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de Kayes s’est particulièrement réjoui de la présence des responsables des deux principaux organes en charge des marchés publics dans notre Pays. Il a exhorté les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants. Selon lui, ils ont besoin de sentir que le contenu ainsi que l’activité proposée pendant la formation correspondent à leur réalité et, par conséquent, leur seront utiles par la suite.

Au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En effet, en 2020, les statistiques affichent un volume total de 501 706 354 327 F CFA pour 5 229 marchés passés par les autorités contractantes sous le contrôle a priori de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public et ses services déconcentrés.

 

 

Suivez-nous :
2021-04-14T12:21:57+00:00 avril 14th, 2021|