Du 29 mars au 2 avril 2021, 1’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) organise à Bamako, quatre sessions simultanées de formation sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Deux de ces quatre sessions s’adressent aux élèves fonctionnaires dans le cadre de leur perfectionnement en matière de procédures de la commande publique.
Les deux autres sessions sont destinées aux cadres et agents des Communes du district de Bamako et de la Commune Urbaine de Kati dont un groupe en formation d’initiation et un groupe en formation de perfectionnement.
L’ouverture était co-présidée par le représentant du président de l’ARMDS, Mohamed Traoré, le Directeur Général de la DGMP-DSP, celui de l’ENA et le Directeur du Centre de Formation des collectivités territoriales.
Le Directeur Général de la DGMP-DSP, Sekou Diani, a souligné l’importance des marchés dans l’économie nationale. Il a remercié l’ARMDS pour l’invitation et invité les autorités contractantes à utiliser les différents outils et canaux en vue de diligenter le processus de contrôle a priori notamment en ce qui concerne les plans de passation.
Au nom des bénéficiaires, les Directeurs de l’ENA et du CFCT ont chacun salué le partenariat dynamique entre leurs structures et l’ARMDS en vue de mieux renforcer les capacités des acteurs de la commande publique.
Quand au représentant du président de l’ARMDS, Mohamed Traoré, il a rappelé que les sessions de perfectionnement en commande publique sont une continuité des sessions d’initiation et pour y accéder, le participant doit avoir une maitrise parfaite des modules de la formation d’initiation comme ce fut le cas des élèves fonctionnaires et des cadres des collectivités à la suite des sessions d’initiation organisées l’année dernière. Au Mali comme partout ailleurs, les marchés publics drainent des capitaux très importants. Les enjeux sont énormes et variés (économiques, financiers, politiques et sociaux).
Selon les statistiques de l’année 2020, sous le contrôle a priori de la Direction Générale des Marchés Publics et ses démembrements, 5 229 marchés ont été passés par l’ensemble des autorités contractantes pour un montant total de 501 706 354 327 F CFA. A ces statistiques s’ajoutent les marchés publics en application des dispositions du Décret n°2020-0276/P-RM du 11 juin 2020 fixant le régime des marchés publics relatifs aux mesures de prévention et de riposte contre la maladie à coronavirus pour un montant de plus de 35 milliards.
Ainsi, admet le représentant de l’ARMDS, « la passation des marchés, instrument pour la bonne gouvernance, constitue en même temps un terrain privilégié de détournements des fonds publics qu’il faut combattre avec des armes bien spécifiques à savoir : l’arme de la formation, l’arme de l’éducation et de la sensibilisation et enfin l’arme de la sanction ».
Selon lui, chaque structure ou organisation, chaque citoyen a un rôle à jouer dans ce combat. « Avec constance et détermination, en mettant en synergie nos efforts (comme par exemple la signature des accords tripartites entre l’ENA, l’ARMDS et l’USJPB le 4 octobre 2019 et celle avec le Centre de Formation des Collectivités Territoriales le 12 juin 2020), Nous gagnerons ce combat», dira -t-il.
C’est pourquoi, il a remercié le Directeur de l’ENA, le Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et le Directeur du CFCT pour la signature de ces accords qui permettront, dans un avenir proche, de souffler une énergie nouvelle à la formation des acteurs de la commande publique dans notre pays. Il a en fin exhorté les 180 participants inscrits à tirer le meilleur possible de cette opportunité de formation qui leur est offerte en vue d’assurer pleinement leurs rôles et responsabilités au sein de l’administration malienne et des Collectivités Territoriales.
L’objectif des différentes sessions de formation de l’ARMDS est de renforcer les capacités des acteurs de la commande publique pour une saine et meilleure application des textes dans le strict respect des principes chers à la commande publique à savoir : la liberté d’accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats ; l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition et la transparence des procédures.
COMMANDE PUBLIQUE : Élèves fonctionnaires, cadres et agents des collectivités de Bamako et de Kati se renforcent
Suivez-nous :