Du 30 janvier au 2 février 2023, le Directeur Régional au sein du Département Gouvernance de la Banque Mondiale en charge de la passation de marchés publics pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Kofi Awanyo et son équipe ont effectué une visite de travail au Mali. Au cours de son séjour, il a eu des séances de travail avec les équipes de la Banque Mondiale au Mali pour discuter des questions de passation des marchés publics au Sahel ainsi que des mesures de flexibilité applicables au contexte pays.
Monsieur Kofi Awanyo a profité de son séjour pour rendre une visite de courtoisie le 31 janvier 2023 à l’ARMDS en vue de poursuivre les discussions avec le Régulateur. Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ARMDS sous la présidence de Monsieur Alassane BA, Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service public en présence des membres du Conseil de Régulation, du Secrétaire Exécutif et ses chefs de Département. Après l’ARMDS, Monsieur Kofi Awanyo et sa délégation mobilisée pour la circonstance vont poursuivre les échanges avec les autres acteurs de la commande publique notamment la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service public, la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux et Financiers.
Les discussions avec l’ARMDS ont permis de faire l’état de mise en œuvre de la réforme du système de passation de marchés publics ainsi que de l’évaluation des Système de Passations de marchés publics (MAPS II). Au cours des échanges, un accent particulier a été mis sur la professionnalisation, la dématérialisation du système de marchés publics, les flexibilités ainsi que le suivi des recommandations et conclusions critique de la dernière revue conjointe du portefeuille.