Après la première région administrative du Mali (Kayes), l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public pose ses valise à Koulikoro pour renforcer les capacités d’environ 200 acteurs sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Les travaux ont commencé le lundi 7 mai 2018 au Centre Mari Delhez de Koulikoro qui abrité pendant deux semaines 4 sessions de formation au profit des 4 types d’acteurs : Administration publique, Collectivités territoriales, Secteur privé et Société civile. Ces 4 sessions de formation qui réuniront près de 200 participants, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Formation de l’ARMDS au titre de l’année 2018. Deux interventions ont marqué l’ouverture des travaux. Les mots du président l’ARMDS, Dr Allassane Ba, et le discours d’ouverture prononcé par le Directeur de Cabinet du Gouverneur, Sékou Samaké. Dans son intervention, le président l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public a rappelé que la formation de tous les acteurs de la commande publique constitue un sacerdoce et une action prioritaire et hautement importante pour promouvoir la Gouvernance économique et l’optimisation des dépenses publiques. C’est pourquoi, explique-t-il, depuis 2016, pour remédier aux insuffisances liées à la passation de la commande publique, l’ARMDS s’est dotée d’un document de stratégie nationale de formation dont la mise en œuvre sur la période 2016-2020 contribuera sans nul doute à rendre plus efficace les acteurs intervenant dans la chaine de passation et d’exécution des marchés.« Nous nous proposons, dans un avenir proche, d’aller vers la création et la mise en place d’un institut de formation en marchés publics pour faire de la formation professionnelle et pourquoi pas diplômante. Ce qui aura pour effet direct d’augmenter le nombre de spécialistes en passation des marchés dans des disciplines pointues (informatique, infrastructures, énergie, hydraulique, etc) et pour impact, l’amélioration des conditions de vie des populations », a révélé Dr Allassane Ba.
Le président Ba n’a pas manqué de réitérer l’appel de l’ARMDS à tous les acteurs de la commande publique à exprimer de manière précise leurs besoins de renforcement des capacités en matière de marchés publics en vue d’être pris en charge par ses services techniques. Il a rassuré que l’ARMDS est prête à accompagner tous les acteurs concernés pour une compréhension commune des dispositions régissant les marchés publics, point de départ d’une bonne application pour une meilleure gestion des deniers publics.
Il a souligné les importantes activités réalisées par l’ARMDS notamment en termes de : définition des éléments de la politique nationale en matière de marchés publics, d’information et de formation des acteurs, d’audit et de règlement non juridictionnel des litiges.
Le représentant du Gouverneur a invité les participants à plus d’assiduité et d’échange fructueux afin qu’au sortir de ces sessions, chacun ait une bonne maitrise des dispositions réglementaires régissant la commande publique pour une meilleure gestion de nos deniers publics. A cet effet, il a exhorté les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire les besoins des participants.
Entre 2013 et 2017, l’ARMDS a organisé 19 sessions de formation pour la seule région de Koulikoro pour un effectif total de 718 acteurs tout secteur confondu dont 77 femmes.