PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : l’ARMDS renforce les acteurs de la commande publique

Votre position sur le site:///PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : l’ARMDS renforce les acteurs de la commande publique

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : l’ARMDS renforce les acteurs de la commande publique

Après l’organisation réussie de deux sessions de formation en 2021 sur le Partenariat Public-Privé (PPP), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public organise, depuis le lundi 14 mars 2022, en partenariat avec l’Unité PPP deux autres sessions de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur le PPP.  Trois interventions ont marqué l’ouverture de la présente formation qui se déroulera du 14 au 25 mars 2022 à l’ENA de Bamako.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Coordinateur de l’Unité de Partenariat Public-Privé, Issa Hassimi DIALLO, a remercié l’ARMDS pour tous les efforts déployés pour assurer la bonne organisation de cet événement. « Je ne doute qu’avec la qualité intellectuelle et professionnelle des participants, les objectifs de la formation seront atteints », a-t-il espéré. Il terminera ses propos en réitérant une évidence et en faisant une réflexion. Concernant l’évidence, rappelle-t-il, « dans le processus PPP au Mali, la réglementation applicable est la loi PPP du Mali et ses textes d’application ». Concernant la réflexion, il a invité les participant à disserter sur ceci : « Mieux vaut ne pas dépenser que mal dépenser, surtout en matière de finances publiques ».

Dans son intervention, le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (DGMP), Amadou SIDIBE, a salué l’initiative de l’ARMDS et invité les participants à l’assiduité. Il a renouvelé la disponibilité de la DGMP à accompagner à l’ARMDS dans le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs de la commande publique.

Pour sa part, le président de l’ARMDS, Alassane BA, a indiqué que les présentes sessions de formation constituent pour les agents publics, une opportunité formidable de parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques, et d’acquérir des instruments utiles pour mener à bien leurs activités en rapport avec les PPP en vue de les appliquer à des projets innovants.

Il a rappelé que les moyens traditionnels de financement de l’économie deviennent de plus en plus insuffisants pour faire face à une demande sociale de plus en plus forte.

Dans ce contexte, explique-t-il, « le Partenariat Public-Privé, devient un mécanisme incontournable de financement de l’économie en vue d’un développement durable ».

De façon spécifique, à l’issue de ces sessions, les participants seront outillés pour identifier les origines, spécificités, avantages et inconvénients des PPP comme mode de contractualisation ; comprendre le cycle de vie d’un projet PPP, de l’identification, à l’évaluation, la contractualisation et le suivi d’un projet ; maîtriser les techniques et outils d’analyse et d’évaluation juridiques et financiers des projets en PPP et échanger sur les expériences et les bonnes pratiques régionales et internationales.

Au terme des deux sessions de formation dispensées par le Cabinet Afrique Compétences à travers son consultant expérimenté Youssef Farajallah, une centaine de points focaux et d’autres acteurs de la commande publique verront leurs capacités renforcées.

 

 

Suivez-nous :
2022-03-16T09:05:39+00:00 mars 16th, 2022|