Nommés membres du Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) par Décret n°2021-0048/P-RM du 02 Février 2021, madame Mariam Sénou (Magistrat) et monsieur Aliou Tall (Inspecteur des Finances), conformément à la réglementation, avant leur entrée en fonction, ont prêté serment le mercredi 2 Février 2021 devant la Cour Suprême. L’audience solennelle publique de prestation de serment, qui s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour Suprême, a enregistré la présence du président par intérim de l’ARMDS Alassane Ba, des membres du Conseil de Régulation et du Secrétaire Exécutif de l’ARMDS ainsi que les parents, amis et proches collaborateurs des nouveaux membres du Conseil de Régulation.
Après avoir ouvert l’audience, le Président de la Cour a expliqué que son institution a été saisie par l’ARMDS pour la prestation de serment de deux nouveaux membres. Il ordonnera à la Greffe de dévoiler le contenu du décret portant leur nomination. Après lecture intégrale dudit document, l’honneur revenu au Procureur Général. Celui-ci a attesté que ces deux récipiendaires sont des cadres chevronnés ayant accumulé une somme d’expériences qui leur permet aujourd’hui d’exercer une haute fonction. Il les a invités exercer leur fonction avec probité car ils doivent rendre justice entre les acteurs de la commande publique écoutant que deux voix : « celle de la loi et celle de leur conscience » dans l’exécution de leur mission de Conseiller.
Mobilisé pour la circonstance, le Bâtonnier a félicité les deux nouveaux Conseillers et souligné le rôle et l’importance de l’ARMDS à travers le Comité de règlement des différends pour une gestion transparente, impartiale et équitable de la commande publique au Mali.
Reprenant la parole, le président de la Cour a invité Mariam Sénou, et Aliou Tall à faire le serment suivant : « Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité et objectivité dans le respect de la constitution et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de l’Autorité ». Après ce serment, il leur a renvoyé dans l’exercice de leur fonction. Il les a ensuite félicités avant de les inviter de faire de la loi relative à l’Autorité leur bréviaire.
L’ARMDS est un organe tripartite de 9 membres représentant, sur une base paritaire, l’Administration publique, le Secteur privé et la Société civile. Les membres de l’Autorité sont choisis en raison de leur probité morale, de leurs connaissances et de leur expérience dans le domaine juridique, technique, économique ou financier.
Ils exercent leurs fonctions en toute impartialité et en toute indépendance et ne peuvent être poursuivis, recherchés, arrêtés ou jugés à l’occasion des actes accomplis, des mesures prises ou des opinions ou des votes émis dans l’exercice de leurs fonctions, sauf pour faute grave. Ils sont tenus à une obligation de discrétion et au respect du secret professionnel dans l’exercice de leurs fonctions.
Qui sont les nouveaux membres de l’ARMDS ?
Mariam Sénou est Magistrat. Âgée de 47 ans, elle est détentrice d’une Maîtrise en Droit (Sciences juridiques) décrochée en 1997 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Bamako. Elle était précédemment Conseiller Technique au ministère en charge du développement rural (Agriculture, Elevage et Pêche). Un poste qu’elle occupe de février 2014 à nos jours.
Après son intégration dans le corps de la magistrature, elle occupera de juillet 2005 à avril 2008 le poste de Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kati. D’avril 2008 à mars 2012, elle devint Juge d’instruction de Première Instance de la Commune IV du District de Bamako.
En plus de ces expériences dans l’administration publique et dans la magistrature, Mariam Sénou a servi à Caire Mali comme d’abord Assistant Communautaire au projet (RECOL) (novembre 1998 à février 2001) puis Chef de programme partenariat Caire-ONG de mars 2001 à février 2002.
Polyglotte, elle lit, parle et écrit bien le bambara, le peulh, le dogon, le sonrhaï, le français et l’anglais.
Aliou Tall est un Inspecteur des Finances. Avec ses 51 ans révolus, il obtint sa Maîtrise d’Economie (spécialité économétrie) à l’ENA de Bamako en 1995. Depuis 2008, il est détenteur d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Ecole des Sciences de Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
De 2016 à sa nomination comme membre du Conseil de Régulation de l’ARMDS, il était Inspecteur à l’Inspection des finances du Ministère de l’Economie et Finances où il a réalisé 25 missions de vérification financière, 18 missions de vérification de performance et 13 missions de vérification de conformité.
De 2014 à 2016, M. Tall a été Directeur adjoint des finances et du matériel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Professeur chargé des cours de logistique internationale et d’action commerciale internationale à l’I.U.G, il a aussi été pendant 10 ans, comptable de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako.
Aliou Tall sait écrire, lire et parler bien le Bambara et le Français. Il aime l’athlétisme et la lecture.