Le Comité Exécutif du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a un nouveau patron. Il s’agit de l’actuel président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public du Mali, Monsieur Alassane BA.
En effet, après avoir été élu Coordinateur régionale de l’Afrique de l’Ouest, il a été désigné à l’unanimité par ses pairs des autres subdivisions du Réseau au cours de la deuxième Assemblée Générale du RACOP, tenue du 14 au 17 novembre 2022 dans la capitale du Royaume d’Eswatini (Mbabane).
Le Comité Exécutif du RACOP, que Monsieur Alassane BA dirigera pendant un an, est l’organe responsable de la mise en œuvre du plan de travail annuel et de toutes autres décisions de l’Assemblée Générale.
Le Comité exécutif est composé de cinq membres actifs dont les représentants assument une responsabilité technique maximale au sein d’organismes en charge de la passation, du contrôle et de la régulation du secteur de la commande publique de leurs pays respectifs.
La structure du Comité exécutif est instituée sur la base de critères géographiques, avec un Représentant et un Représentant suppléant par région.
Plateforme d’apprentissage et de réseautage pour ses pays membres représentés par les responsables de leurs organes de régulation de la commande publique, le RACOP a été créé à Lomé (Togo) en 2018 par 43 pays africains.
Il est subdivisé en cinq réseaux que sont l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique du centre. L’objectif principal du RACOP est de promouvoir le développement et l’intégration de la commande publique à travers la coopération active entre ses membres.
A l’issue de cette deuxième Assemblée Générale, les délégués ont entériné le choix de la Cote d’Ivoire pour abriter la prochaine Assemblée générale du RACOP en 2023.
Rappelons que le forum de haut niveau portait sur le thème «Les marchés publics pour le développement économique de l’Afrique : crise, défis et voie à suivre».
Sur les différents sous-thèmes développés par des experts dont l’expérience et l’expertise ne font pas de doute, des échanges riches et diversifiés ont été enregistrés. Ainsi, du haut de la tribune de ce rendez-vous africain de la commande publique, le Mali a été panéliste dans le sous-thème « Prise en compte dans les marchés publics des enjeux de sécurité dans la région».
Par-delà les échanges enrichissants, les groupes régionaux ont proposé des recommandations qui feront l’objet d’un plan d’actions que le RACOP s’évertuera à mettre en œuvre avec diligence et efficacité.