MINISTRES DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES : L’ARMDS renforce les capacités des cadres sur la gestion des marchés publics

Votre position sur le site:///MINISTRES DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES : L’ARMDS renforce les capacités des cadres sur la gestion des marchés publics

MINISTRES DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES : L’ARMDS renforce les capacités des cadres sur la gestion des marchés publics

Du 26 février au 1er mars 2024, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) a organisé au siège de l’ASECNA une session de formations des cadres du ministère des Transports et des Infrastructures sur la gestion des contrats dans le domaine des marchés publics. L’ouverture était co-présidée par le Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame DEMBELE Madina SISSOKO et le président de l’ARMDS, Alassane BA.

Après les mots de la bienvenue du Maire de la Commune VI du district de Bamako, le président de l’ARMDS a remercié Madame le Ministre pour la mobilisation de ses agents autour de la présente session qui marque le démarrage des activités de formation de l’ARMDS au titre de l’année 2024. L’ARMDS accorde une importance capitale à la formation au métier « passation de marché » comme nouveau paradigme de notre système de passation de la commande publique.

« Cette cérémonie et les sessions de formation qui suivront s’inscrivent exactement dans la mise en œuvre de notre programme de formation pluriannuel, en réponse aux dysfonctionnements constatés dans la pratique de la gestion des contrats de la commande publique dans notre pays », a ajouté le président de l’ARMDS.

Convaincu que la formation du personnel en activité constitue à la fois un devoir pour l’employeur et un droit pour le personnel, poursuit-il, « l’ARMDS veillera particulièrement tant sur la qualité des modules dispensés que sur l’assiduité des participants, car notre ambition à moyen terme, est le positionnement stratégique du Mali dans la sous-région voire en Afrique en matière de maitrise des textes et outils de gestion de la commande publique ».

Chaque année, la commande publique draine des capitaux importants qui se chiffrent à des centaines de milliards.

« Notre pays a donc besoin de chacun de ses Fils qu’ils soient de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, ou des collectivités territoriales pour un meilleur assainissement du secteur de la commande publique, socle du développement d’un Etat. Dans cette optique, il faut noter que ni la volonté, ni l’engagement seul ne suffit pas ; il faut passer forcément par la maitrise des textes et des outils de la commande publique d’où toute l’importance des présentes sessions de renforcement des capacités techniques et professionnelles des acteurs que vous êtes », a déclaré le président BA.

Il rappellera que la gestion des contrats est l’aboutissement d’une bonne préparation et d’un bon déroulement de la procédure de passation de la commande publique.

Sans rentré dans le vif du sujet, il soulignera que la gestion des contrats est le processus d’organisation d’un ensemble de contrats, de termes contractuels, de modèles et de clauses afin de favoriser la standardisation et une recherche efficace. C’est pourquoi, elle fait référence à toutes les actions entreprises après l’attribution d’un contrat et couvre diverses activités, telles que le suivi des prestations des fournisseurs, les paiements, la clôture du contrat, la conservation des dossiers et la tenue du dossier du contrat.

« Dès lors, vous conviendrez bien avec moi que l’objectif premier de la gestion des contrats est de garantir la livraison dans les délais conformément aux conditions contractuelles convenues des biens et des services de qualité et en quantité suffisante », a précisé le président de l’ARMDS qui souhaitera que l’enjeu de la formation soit bien compris et que chaque participant s’investisse suffisamment afin de tirer le meilleur possible du chevronné facilitateur, un produit cent pour cent malien.

« Le développement du pays est l’affaire de tous. Il nous appartient de prendre nos responsabilités afin que chacun joue sa partition dans son domaine d’action. Ensemble, nous ferons face aux multiples défis liés à la commande publique et aux grands chantiers que nous devons mettre en œuvre pour le bien de notre pays plus que jamais engagé sur le chemin de la refondation », a insisté Alassane BA.

Pour sa part, Madame le Ministre indiquera l’objectif général de la formation est de renforcer les capacités des cadres du département, impliqués dans le cycle des marchés publics et des délégations de service public, pour une meilleure appropriation des textes et une gestion efficace des deniers publics. « Il est primordial de doter les participants des aptitudes nécessaires pour gérer efficacement toutes les phases du contrat », a insisté Madame le Ministre.

« Je vous fais observer solennellement que, malgré tant d’années de pratique, la quasi-totalité des services du département connaissent des difficultés d’appréhension des règles, procédures et pratiques, qui impactent la qualité des documents de passation des marchés, le suivi de l’exécution et la gestion des différends qui en résultent », a rappelé le Ministre selon lequel, les difficultés rencontrées par les services techniques s’expliquent en effet essentiellement par la faible appropriation du droit et de la pratique des marchés publics. En conséquence, de nombreuses solutions ont été préconisées, dont le renforcement des capacités des acteurs intervenant sur la chaîne des marchés publics.

A la fin du séminaire qui a été marqué par la remise des attestations et une panoplie de documents sur la gestion des marchés publics, le président de l’ARMDS demeure convaincu que les participants sont désormais mieux outillés pour mettre à profit les acquis de la formation pour plus d’efficacité, d’efficience et de transparence dans leurs différentes interventions. Car, a-t-il ajouté, comme disait Louis Pasteur « Ce n’est pas la profession qui honore l’homme, mais c’est l’homme qui honore la profession ». il a pris  l’engagement que les multiples préoccupations soulevées feront par les participants feront l’objet d’une analyse approfondie de la part de l’ARMDS dans le cadre de l’amélioration continue de la réglementation nationale sur la commande publique dans notre pays.

Suivez-nous :
2024-03-06T09:57:01+00:00 mars 6th, 2024|