Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel de formation, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a organisé du 21 au 25 juin 2021 à l’ENA de Bamako, trois sessions de formation (deux sessions d’initiation et une session de perfectionnement) des membres de l’Organisation Patronale des Entreprises de Construction du Mali (OPECOM), sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
A l’ouverture, le président de l’OPECOM a remercié l’ARMDS pour sa disponibilité à former les acteurs de commande publique. Il a rappelé le processus d’identification des besoins qui a été ouvert à l’ensemble des promoteurs et personnels des entreprises membres et non membres de l’OPECOM afin que le maximum puisse bénéficier de ces formations. Fort de la place prépondérante des travaux dans la commande publique, il a exhorté ses membres à une pleine participation pour l’atteinte des objectifs de la formation.
De son côté, le Directeur Général de la DGMP-DSP, Soïbou MARIKO, a remercié l’ARMDS pour l’organisation de ces sessions pour le secteur privé d’une manière générale et spécifiquement des travaux dont il n’a pas manqué de rappeler la part dans les marchés publics en 2020 au Mali qui est de 50% du taux des marchés passés.
Quant au Président par intérim de l’ARMDS, Mohamed TRAORE, il invité les participants à tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés à travers le partage d’expériences et aussi des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la passation, l’exécution et le règlement des marchés publics. Il espère qu’à l’issue des présentes sessions de formation, les participants seront mieux outillés pour réussir leur mission. Confirmant les chiffres de la DGMP au passage, il a salué le dynamisme de l’OPECOM avant d’ouvrir solennellement les trois sessions de formation des membres de l’OPECOM.
A la clôture, le Porte-parole des participants, Moussa Mady SISSOKO, a remercié l’ARMDS et les formateurs au nom de l’ensemble des participants. Selon lui, les sessions ont été à hauteur de souhait et les attentes ont été comblées. Il a souhaité au nom des participants, une tenue régulière ces sessions et si possible par semestrielle.
Le doyen des formateurs des sessions, Papa Bakary CISSOUMA, a remercié les participants pour leurs assiduités et leurs écoutes. Il a souhaité un redoublement d’effort au niveau des entrepreneurs pour améliorer leurs compétitivités afin de gagner des marchés dans un espace où la concurrence devient de plus en plus rude.
Le Président de l’OPECOM, Boubacar Assimi DIALLO, s’est réjoui de l’assiduité de ses membres aux sessions malgré leurs agendas chargés. Toute chose qui, selon lui, dénote de la qualité de la formation reçue. Posant la question sur la satisfaction des participants des sessions, les participants ont répondu à haute voix par l’affirmatif.
Le Président par intérim de l’ARMDS, Mohamed TRAORE, a remercié les participants et les formateurs et l’équipe technique de l’ARMDS pour leur effort durant ces cinq jours de session. Avant de clore lesdites sessions, il a réaffirmé la disponibilité de l’ARMDS à accompagner les acteurs de la commande publique.
Au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En 2020, les statistiques affichent un volume total de 501 706 354 327 francs CFA pour 5 229 marchés passés par les autorités contractantes sous le contrôle a priori de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public et ses services déconcentrés.