L’ex-Conseil de Cercle de Bougouni a abrité du 17 au 28 février 2025 quatre sessions de renforcement des capacités des élus, cadres et agents membres du Syndicat de l’Inter – Collectivités Bulonba de Bougouni, et des services déconcentrés de l’Etat sur les procédures nationales de passation des marchés publics. Les présentes sessions marquent le démarrage officiel des activités de formation de l’ARMDS au titre de l’année 2025.
L’ouverture officielle était présidée, le 17 février 2025, par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Bougouni, Monsieur Dramane Diakité qui était entouré de ses proches collaborateurs, du président de l’ARMDS, Monsieur Alassane BA, du président de l’Inter – collectivité Bulonba, Monsieur Siriki SIDIBE, du Directeur régional des marchés publics, Monsieur Moctar SAMAKE et des formateurs mobilisés pour la circonstance.
Au nom de son organisation, le président de l’Inter-collectivité, Siriki SIDIBE, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a rappelé que depuis les élections communales de 2016, les présidents des organes exécutifs et agents des collectivités membres de Bulonba n’ont bénéficié que d’une courte session de formation relative aux procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public.
C’est ainsi que, selon lui, des manquements ont été constatés en 2020 dans les rapports de suivis externes de la Section des Comptes de la Cour Suprême dans plusieurs communes ainsi que des lourdeurs dans la finalisation des contrats. D’où l’organisation des présentes sessions de formation essentiellement destinés aux acteurs des 26 communs membres de l’inter-collectivités.
De son côté, le président de l’ARMDS a souligné l’importance que l’Autorité accorde au renforcement des capacités des acteurs dans le domaine de la commande publique qui demeure une des missions essentielles du régulateur. Il a rappelé qu’au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En moyenne, elle représente plus du quart du Budget national. Dans ce contexte, la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS.
C’est pourquoi, ajoute-t-il, « nous ne ménageons aucun effort dans le cadre de la réalisation de cette mission inscrite prioritairement dans tous nos plans annuels d’activités ».
« Il serait vain de croire que des résultats remarquables seront produits sans une contribution de tous pour atteindre les seuils de performance attendus non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan communautaire.
Conscient de l’opportunité qui vous est offerte, je vous invite à tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés ici présents et ce à travers le partage d’expériences et aussi des difficultés que vous rencontrées au quotidien dans la passation et l’exécution des marchés. J’ose croire que cet espace permettra, sans nul doute, de trouver ici et ensemble des réponses ou solutions concrètes à ces difficultés », a déclaré le président de l’ARMDS. Il a ensuite nourri l’espoir qu’à l’issue des présentes sessions de formation que les participants seront mieux outillés pour réussir leur mission en matière de préparation des dossiers d’appel d’offres et d’analyse des offres afin de proposer conformément à la réglementation un attributaire.
Ouvrant officiellement les quatre sessions de formation, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Bougouni a exhorté les formateurs chevronnés mobilisés pour la circonstance à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants qui, selon lui, ont besoin de sentir que le contenu ainsi que l’activité proposée pendant la formation correspondent à leur réalité et, par conséquent, leur seront utiles par la suite. Il a aussi invité les participants à être assidu pendant toute la durée de formation.
Au terme de ces formations qui ont pris fin le 28 février 2025., plus d’une centaine d’acteurs de la commande publique relevant principalement de l’administration des collectivités territoriales verront leurs capacités renforcées.