Dans sa mission de renforcement des capacités des acteurs de la Commande Publique au Mali, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) organise du 2 au 13 Août 2021 six sessions de formation à l’intention de 240 membres de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM). La cérémonie d’ouverture des travaux qui était présidée par le président de l’ARMDS, Alassane BA, s’est déroulée au siège de l’APCMM en présence du Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Soibou Mariko, le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro TRAORE et plusieurs invités de marque.
Dans ses mots de bienvenue, le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, a rappelé que la tenue de ces formations à l’attention de 240 artisans est le fruit d’une fructueuse collaboration entre l’APCMM et l’ARMDS qui selon lui, a très vite compris le rôle de la commande publique dans le développement du secteur de l’artisanat.
Pour sa part, le Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Soibou Mariko, a remercié l’ARMDS de l’avoir associé à cette cérémonie. Selon lui, cette collaboration participe à l’amélioration de notre système de passation des marchés publics car, l’ARMDS et la DGMP-DSP sont complémentaires.
A croire M. Mariko, le domaine couvert par l’APCMM n’est pas exploité à hauteur de souhait par les autorités contractantes malgré la volonté politique exprimée, à travers diverses initiatives dont le décret portant accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique adopté en 2018 est le plus connu. “La DGMP-DSP dans sa mission de contrôle a priori des procédures de passation et d’exécution des marchés publics reste disponible pour accompagner toutes initiatives allant dans ce sens “, a-t-il promis.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’ARMDS a rappelé que les six (06) sessions de formation d’initiation qui s’ouvrent ce matin s’adressent aux entreprises membres de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali.”Les marchés publics, instrument de politique budgétaire à travers la réduction de la pauvreté et du chômage, constituent un des leviers utiles au développement des entreprises et notamment des petites et moyennes entreprises communément appelées PME qui constituent une frange très importante des entreprises dans notre pays”, a-t-il affirmé. “Dans cette frange, les entreprises artisanales constituent une couche spéciale de par non seulement leurs spécificités mais aussi leurs capacités à accéder à la commande publique comme toute PME“, a-t-il dit.
“Avec plus de 500 milliards de francs CFA de marchés passés chaque année dans notre pays, et cela, depuis 2016, il apparait évident que l’espoir est permis pour un développement harmonieux de toutes nos entreprises, en particulier les entreprises de métiers en créant les conditions pour la promotion de vos produits et en même temps faciliter vos accès à la commande publique”, a indiqué M. BA.
“Dans ce cadre, des efforts ont été faits et certes, beaucoup reste à faire. Et nous n’avons pas baissé les bras. Toutefois, sur les procédures de la commande publique, il convient pour les participants, de connaitre les B A BA des textes et du processus de préparation des offres qui sont un passage obligé pour tous ceux désirant exceller dans un domaine aussi évolutif qu’est la commande publique“, a expliqué le président de l’ARMDS.
“C’est pourquoi, en vue de mieux renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs de la commande publique, l’ARMDS mène régulièrement des actions de formation destinées à faire de tous, de vrais professionnels de la commande publique”, a-t-il ajouté.