Remise officielle du Référentiel pour l’Audit de Conformité de la Commande Publique : Une nouvelle étape franchie par l’ARMDS vers des audits plus efficaces

Votre position sur le site:///Remise officielle du Référentiel pour l’Audit de Conformité de la Commande Publique : Une nouvelle étape franchie par l’ARMDS vers des audits plus efficaces

Remise officielle du Référentiel pour l’Audit de Conformité de la Commande Publique : Une nouvelle étape franchie par l’ARMDS vers des audits plus efficaces

Mardi 08 décembre, l’hôtel Radisson Collection de Bamako (ex Sheraton), a accueilli la cérémonie de remise officielle du «  Référentiel pour l’Audit de Conformité de la Commande Publique » (RACCoP). Cette cérémonie organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) était  placée sous la présidence du Premier Ministre représenté par le Ministre de l’Economie et des Finances M.Alousséni SANOU. Elle s’est déroulée en présence du représentant du Maire de la Commune IV, M. Alkassoum MAÏGA, de plusieurs acteurs de la commande publique, de l’organe chargé de la réforme des finances publiques, des représentants des ordres professionnels, des associations d’auditeurs, d’inspecteurs et de contrôleurs.

Le RACCoP, fruit d’une collaboration fructueuse entre le Secrétariat Exécutif de l’ARMDS et plusieurs acteurs de la commande publique, est un outil pédagogique destiné aux autorités contractantes et aux corps de contrôle. Ce recueil de 20 Check-Lists, appelé à être régulièrement mis à jour au gré des réformes et évolutions de la commande publique, agence de manière logique et continuelle  l’essentiel des étapes de la passation, l’exécution et le règlement des marchés publics en fonction de la procédure utilisée. Grâce à son intuitivité, il facilitera la pratique d’autocontrôles de conformité au sein des autorités contractantes.

D’ailleurs le Président de séance du jour, impressionné par la minutie et l’acuité avec laquelle le RACCoP met en évidence l’ensemble des maillons essentiels de la commande publique, déclara que désormais même les auditeurs et contrôleurs juniors en début de carrière, se trouvant dans une mission d’audit, seraient en mesure d’aborder avec sérénité les procédures liées à la commande publique.  Pour l’hôte de cet évènement, le Président de l’ARMDS, le RACCoP est la première étape d’un projet ambitieux de modernisation de l’audit de la commande publique porté par le régulateur.

En effet, dans les deux prochaines années l’ARMDS prévoit la mise en place d’un progiciel d’audit (AUDITCOP) qui conduira à l’avènement d’un audit augmenté de la commande publique sous nos contrées. Ce progiciel devrait permettre, la collecte et le traitement automatisé de l’exhaustivité des informations pertinentes pour la réalisation de missions d’audit de qualités.  Il serait le moyen ultime de détection de l’ensemble des irrégularités présentes sur la chaine de valeur de la commande publique au titre d’un exercice budgétaire donné.

Afin de mener à bien ce projet, le Président de l’ARMDS a profité de la cérémonie pour annoncer l’organisation prochaine d’un SYMPOSIUM. Cette conférence technique internationale de haut niveau devrait réunir à Bamako, courant 2021, l’ensemble des acteurs de la commande publique malienne, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que des juristes, universitaires, chercheurs, experts comptables, auditeurs & enquêteurs des Autorités de Régulation de la sous-région, afin qu’ils exposent leur conception de l’audit de la commande publique et les procédés qu’ils mettent en œuvre pour réaliser des missions d’audit performantes.

L’objectif de ce symposium, premier du genre dans l’espace communautaire  UEMOA, sera d’élaborer des normes, des indicateurs de performance et un référentiel de performance de la commande publique tout en insérant les missions d’audit de la commande publique dans un cadre normatif clairement défini. Grâce à ces outils, nous devrions assister à l’avènement d’un audit de performance.  Selon le  régulateur, seul un tel audit est à même « de garantir la bonne gouvernance tout en luttant efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite » conformément à l’esprit de la réforme communautaire de la commande publique impulsée en 2005. Ces différentes allocutions ont précédé une remise symbolique du référentiel à quelques acteurs de la commande publique qui a été suivie par la traditionnelle  photo de famille. Un cocktail offert par l’ARMDS est venu clore la cérémonie.

Suivez-nous :
2021-02-01T12:24:24+00:00 février 1st, 2021|