FORMATION DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN 2023 : L’ARMDS donne le ton à Tombouctou !

Votre position sur le site:///FORMATION DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN 2023 : L’ARMDS donne le ton à Tombouctou !

FORMATION DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN 2023 : L’ARMDS donne le ton à Tombouctou !

C’est parti pour les activités de formation des acteurs de la commande publique de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) au titre de l’année 2023. Présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de Tombouctou, Mamadou TEMBELY, la cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat en présence du président de l’ARMDS, Alassane BA et plusieurs autres invités de marque. Premier du genre à Tombouctou, au terme de la formation 180 acteurs relevant de l’Administration, des Collectivités et du Secteur Privé répartis dans quatre sessions verront leurs capacités renforcées.

Dans son intervention, le président de l’ARMDS a déclaré que le Mali a besoin de chacun de ses Fils qu’ils soient de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, ou des collectivités territoriales pour un meilleur assainissement du secteur de la commande publique, socle du développement d’un Etat.

Dans cette optique, il notera que « ni la volonté, ni l’engagement seul ne suffit pas. Il faut passer forcement par la maitrise des textes et des outils de la commande publique d’où toute l’importance des présentes sessions de renforcement des capacités techniques et professionnelles des acteurs que vous êtes ».

Il a souhaité que l’enjeu des formations soit bien compris et que chaque participant s’investisse suffisamment afin de tirer le meilleur possible de cette opportunité offerte. « Le développement du pays est l’affaire de tous. Il nous appartient de prendre nos responsabilités afin que chacun joue sa partition dans son domaine d’action. Ensemble, nous ferons face aux multiples défis liés à la commande publique et aux grands chantiers que nous devons mettre en œuvre pour le bien de Notre pays plus que jamais engagé sur le chemin de la refondation », a affirmé le président Alassane BA, avant de remercier les plus hautes autorités et la vaillante armée malienne pour tous les efforts et sacrifices consentis qui ont permis l’organisation de ces sessions.

 

A la suite du Maire de la commune urbaine de Tombouctou, le Directeur de Cabinet du Gouverneur a souhaité la chaleureuse et fraternelle bienvenue aux participants dans la cité des 333 saints. Il s’est particulièrement réjouis de la présence du président de l’ARMDS sur le terrain. Selon lui, cela témoigne du sérieux et de l’intérêt que le premier responsable de la structure de régulation de la commande publique malienne porte pour la réussite des présentes sessions de formation.

 

Le Directeur de Cabinet espère que cette formation contribuera à une utilisation efficiente des ressources de l’Etat et doter les services publics de biens et service de qualité répondant à ses besoins et « lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière dont la lutte implacable est plus que lancée par le gouvernement de la transition sous le leadership de son excellence le Colonel Assimi Goita, président de la Transition, Chef de l’Etat ».

Il exhortera les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants et inviter les auditeurs à être assidus et veiller au respect des conditions de la formation qui sont déjà connues de tous.

« Vous êtes les privilégiés de la première cohorte de formation déconcentrée sur la commande publique dont nous souhaitons son élargissement à bien d’autres cadres de la région. Ravivez votre désir d’apprendre et de comprendre, et engagez-vous à restituer à vos collègues ce que vous apprendrez ici », a déclaré le Directeur de Cabinet avant de lancer les activités de formation de l’ARMDS au titre de l’année 2023 et l’ouverture des quatre sessions de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique de la région de Tombouctou sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des  délégations de service public.

Au terme de ces sessions de formation qui dureront deux semaines, il est attendu le renforcement des capacités de 180 acteurs de la commande publique égalitairement composés d’autorités contractantes venant des services techniques de l’Administration et des Collectivités Territoriales et de responsables du Secteur Privé issus de l’OPECOM.

Il s’agira pour les participants de se familiariser entre autres avec : le lexique des marchés publics au Mali ; le cadre juridique et institutionnel de gestion des marchés publics ; la classification des marchés publics ; les informations relatives aux marchés publics ; les procédures de conclusion des marchés publics ; l’intégration des marchés publics dans la chaines des dépenses publiques et les éléments de son évaluation ; les obligations de l’entreprise titulaire du marché ; l’éthique et la déontologie dans les marchés publics ; les modalités de réponse à un appel d’offres ; l’exécution des marchés publics et le règlement des litiges.

Suivez-nous :
2023-05-18T09:27:27+00:00 mai 18th, 2023|