C’est parti pour les activités de formation des acteurs de la commande publique au titre de l’année 2021. Le démarrage officiel des sessions de formation a eu lieu ce lundi 22 mars 2021 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Présidée par le président de l’ARMDS, Alassane Ba, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des Membres du Conseil de Régulation, des cadres de l’Autorité et des bénéficiaires de la formation. Trois interventions ont marqué ladite cérémonie.
Pour la présidente de la Fédération Nationale des Consultants du Mali (FENACOM), Mme Berthé Minian Bengaly, “Cette formation entre dans les objectifs prioritaires de sa fédération en vue de mieux maîtriser le système de passation des marchés publics et d’anticiper sur les contentieux y afférents”.
De son côté, le Secrétaire aux relations extérieures du Conseil National des Bureaux de placement payant et Entreprises de travail temporaire du Mali (CONABEM), M. Mohamed Lamine Ag N’Degueou, a indiqué que cette présente formation “témoigne de la volonté de l’ARMDS d’outiller le secteur privé malien d’instruments pour faire face à la rude concurrence dans le monde des affaires”.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’ARMDS, Alassane Ba a rappelé que depuis 2010, la collaboration entre l’Autorité et les organisations professionnelles du secteur privé dont la FENACOM et le CONABEM a toujours été fructueuse non seulement en termes de recommandations d’amélioration continue de notre système national de passation de la commande publique mais aussi et surtout en termes de réponse adéquate aux besoins de formation exprimés.
“Pour ce qui concerne le renforcement de vos capacités dans le domaine de la commande publique, l’objectif principal visé reste le même à savoir : Vous outiller pour mieux répondre aux appels d’offres en vue de gagner des marchés tant au Mali que dans la sous-région”, a précisé le président Ba qui espère que les participants sauront tirer le maximum de profit des formateurs du Cabinet Afrique Compétences spécialisé dans le développement de compétences.
Le président de l’ARMDS a profité de l’occasion pour renouveler à l’ensemble des acteurs de la commande publique la disponibilité de l’Autorité à œuvrer avec chacun et tous pour un système performant de gestion de la commande publique au Mali.
Il expliquera que la maitrise des textes et du processus de préparation des offres est un passage obligé pour tout entrepreneur désirant exceller dans un domaine aussi concurrentiel et évolutif qu’est la commande publique. L’ARMDS s’y attelle en programmant cette année, 21 sessions de formation à l’intention des acteurs du secteur privé.
Il convient de rappeler qu’à l’issue des présentes sessions, 90 membres dont 45 de chaque organisation verront leurs capacités renforcées.