Le jeudi 18 février 2021, Monsieur Alassane Ba, Ingénieur des Constructions Civiles, a été élu président de l’Autorité de Régulation des Marchés publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) par ses pairs. Il succède ainsi à son homonyme Dr Allassane BA, Administrateur Civil dont le mandat est arrivé à terme en janvier 2021. Conscient de la charge de sa nouvelle fonction, il promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par ses pairs.
A l’issue de la troisième session extraordinaire du Conseil de régulation tenue le jeudi 18 février 2021 dans la salle de réunion de l’ARMDS et consacrée à l’élection du Président de l’ARMDS, Monsieur Alassane BA, Ingénieur des Constructions Civiles, a été élu Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
Conformément à la réglementation en vigueur, la session était présidée par le Conseiller le plus âgé et non candidat, Mohamed TRAORE, en présence des huit autres membres du Conseil de Régulation et du Secrétaire Exécutif.
Alassane BA qui succède ainsi à son homonyme Dr Allassane BA, Administrateur civil, dont le mandant est arrivé à terme en janvier 2021, assurait l’intérim depuis le 8 février 2021. Conscient de la charge de sa nouvelle fonction, il promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par ses pairs et il envisage une gouvernance collégiale et concertée. “Je considère que j’ai été élu par les huit conseillers. Nous sommes une famille et restons une famille. L’homme n’est jamais parfait. Je serai à l’écoute de tous dans le cadre d’une gestion collégiale dans le respect, la loyauté et la transparence totale “, a déclaré le Président BA qui a pris bonne note de l’ensemble des conseils prodigués par ses pairs.
Qui est le Président de l’ARMDS ?
Avant sa nomination à l’ARMDS en 2017, cet Ingénieur des Constructions Civiles de Classe Exceptionnelle, occupait depuis le 12 mars 2012, les fonctions de Conseiller Technique au Cabinet du Premier ministre et de février 2015 à mars 2017, de Chef de la Cellule Développement des Infrastructures et des Industries. D’août 2015 à novembre 2015, Alassane BA est désigné par le Premier ministre Président par intérim du Comité d’Organisation du Sommet Afrique-France 2017.
Alassane BA est détenteur d’un Diplôme de Doctorat (PHD) obtenu en 1993 à l’Institut de Géodésie de la Photo-aérienne et de la Cartographie de Moscou (Russie). Mais, suite à ses études supérieures dans la même Université de 1983 à 1989, il avait déjà en poche son Diplôme d’Ingénieur Cartographe. Il a obtenu son dernier diplôme de Maitrise en Géo-développement durable en 2011 à l’Université de Sherbrooke du Québec. Monsieur BA a effectué plusieurs voyages d’études et stages de formation à travers le monde.
Réalisateur de la Carte du réseau Total-Mali (parue en 200 exemplaires) et de la Carte touristique du Mali (parue en 5 000 exemplaires) pour le compte du Ministère chargé du Tourisme, Alassane BA parle couramment le Français, le Russe, l’Anglais, le Bambara, le Ouolof, le Peulh et le Sonraï.
L’ARMDS est un organe tripartite de neuf (9) membres représentant, sur une base paritaire, l’Administration publique, le Secteur privé et la Société civile. Les membres de l’Autorité sont choisis en raison de leur probité morale, de leurs connaissances et de leur expérience dans le domaine juridique, technique, économique ou financier. Ils exercent leurs fonctions en toute impartialité et en toute indépendance.
Félicitations à Monsieur BA et que Dieu dans sa Miséricorde infinie l’assiste dans l’exécution des missions de régulation de la commande publique confiées à l’ARMDS par les plus hautes autorités !