L’ARMDS renforce les acteurs de la commande publique de Mopti !

Votre position sur le site:///L’ARMDS renforce les acteurs de la commande publique de Mopti !

L’ARMDS renforce les acteurs de la commande publique de Mopti !

Du 16 au 27 août 2021, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public organise quatre sessions de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique de la Région de Mopti. L’ouverture était présidée par le gouverneur de région, le Colonel Major Abass DEMBELE. 

Dans ses mots de bienvenue, Le Président du Conseil Régional de Mopti, Monsieur Abdoulaye G. MAIGA, a indiqué qu’il s’agit de renforcer les capacités de tous les acteurs de la commande publique de la région de Mopti. Selon lui,  la méconnaissance des textes qui encadrent la gestion de la commande publique engendre beaucoup de désagrément. C’est pourquoi, il a salué l’initiative de l’ARMDS de former les acteurs de l’administration publique et des collectivités sur la problématique de la gestion de la commande publique.

Au nom du Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, le Directeur Régional des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Aliou DEMBELE, s’est réjoui de la présence du Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public. Il a aussi salué cette initiative qui arrive à point nommé et félicite le Département Formation et Appuis Techniques de l’ARMDS pour la coordination qui n’a pas fait défaut.

Vu la nécessité de cette formation,  il a invité les participants  à être assidu et régulier pour tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés à travers le partage d’expériences.Monsieur DEMBELE espère qu’à l’issue des présentes sessions de formation que les participants seront mieux outillés afin, notamment, de préparer de bons Plans de Passations des Marchés, de bons dossiers de consultation et de bons projets de marché conformément à la réglementation.

Avant de terminer, il a remercié Monsieur le Gouverneur de la Région de Mopti qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’organisation des présentes sessions de formation.

De son côté, le président de l’ARMDS, Monsieur Alassane BA, a indiqué que durant ce séminaire, les formateurs chevronnés mandatés par l’ARMDS entretiendront les participants dans un cadre d’initiation sur les procédures nationales de passation,  d’exécution, de contrôle et de règlement de la commande publique.

Selon lui, l’objectif recherché par ces formations d’initiation est double. Il s’agit tout d’abord de fournir aux participants les bases indispensables en commande publique selon leurs secteurs d’activités à savoir administration pour le groupe de la première semaine et secteur privé pour le groupe de la semaine prochaine.

Il ajoutera qu’il s’agit aussi de préparer les participants aux futures formations qui seront organisées dans le cadre du perfectionnement en commande publique niveau 1 et 2.

Le président a exprimé toute sa satisfaction à travers le Gouverneur à l’ensemble des services techniques de la Région, particulièrement le Directeur Régional des Marchés Publics, pour leur implication effective dans l’organisation des présentes sessions.

Pour sa part, le gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel-Major Abass DEMBELE a rappelé que le Mali, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, est résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique et une efficience des dépenses publiques. Cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de Régulation des Marchés Publics. Depuis cette date, poursuit-il,  nous assistons à une importance accrue du nombre et du volume des marchés dans notre pays. Il indiquera qu’en 2020, 5 229 marchés ont été passés par l’ensemble des autorités contractantes pour un montant total de 501 706 354 327 F CFA sous le contrôle de l’organe de contrôle a priori.

Selon lui, au regard de l’importance  des questions de marchés publics et de délégation des services publics dans l’économie nationale, la formation des acteurs dans ce domaine a toujours été une priorité des plus hautes autorités du Mali et cela depuis plusieurs années.

Avant d’ouvrir les sessions de formations, le gouverneur a exhorté les participants à l’assiduité et les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants.

Au total, 180 acteurs de la commande publique de la région dont 90 acteurs du secteur privé et 90 des autorités contractantes verront leurs capacités renforcées à travers quatre  sessions de formation dont deux  sessions destinées aux autorités contractantes cette semaine et deux sessions destinées aux acteurs du secteur privé relevant de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali. Au terme de ces formations, en plus du cahier du participant,  plusieurs documents relatifs à la gestion de la commande publique seront remis aux participants.

Suivez-nous :
2021-08-18T13:09:05+00:00 août 18th, 2021|